¡Hola a todos!
Je vous présente aujourd’hui une nouvelle séquence intitulée Casas de ensueño, destinée à des élèves de 5e LV2 (A1+).
Dans cette nouvelle séquence, les élèves découvrent des maisons insolites et des artistes du monde hispanique à travers différents courants artistiques comme le surréalisme, l’architecture moderniste et l’art naïf. Ils apprennent à comprendre et produire la description d’une maison, de son intérieur et des activités associées.
La séquence a donné lieu à un projet interdisciplinaire avec les arts plastiques. En groupe, ils ont conçu la façade d’une maison, imaginé et représenté son intérieur, puis ont présenté leur maison à l’oral, en réutilisant le vocabulaire et les structures étudiés en espagnol.
Un beau projet mêlant langue, art et créativité, qui a permis aux élèves de s’exprimer autrement et de gagner en confiance à l’oral.
N’hésitez pas à partager vos avis, idées ou retours en commentaire.👇👇👇
1. Ouverture de séquence: Casas
insólitas
- Découvrir le thème de la séquence à travers des
maisons atypiques de l’architecture hispanique
La séquence débute par un rompecabezas permettant aux élèves de découvrir le thème de la séquence de manière ludique ("las casas". Dans un second temps, une activité de LAM est proposée : les élèves doivent associer des maisons insolites à leurs descriptions et à leurs images, afin de mobiliser leurs premières hypothèses et le vocabulaire de la description. Enfin, la séance se termine par un crucigrama grâce auquel les élèves découvrent le nom exact de la séquence et réinvestissent les mots clés abordés.
Je me suis inspirée des activités proposées par notre collègue d’espagnol du blog Diario de una una profesora al borde de un ataque de nervios. Aude MILON Si vous souhaitez la version corrigée des mots croisés, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.
2. Una habitación surrealista ficheRostro de Mae
West, utilizable como apartamento surrealista, Salvador Dalí (1934-1935)
La sala Mae West, Teatro
Museo Dalí, Figueres
Pour l’exploitation du document et l’élaboration de la fiche, je me suis inspirée de travaux proposés par des collègues, comme notamment le document proposé sur le blog La Quichotterie de Delphine, entre autres.
3. Una
joya en Barcelona fiche (CE) - La Casa Vicens, Atrévete, 5e, p. 108,109
Cette compréhension écrite s’appuie sur un texte du manuel Atrévete (5e, p. 108-109). La conjugaison du verbe querer, présentée en bas de page, est issue d’une fiche d’Aude Milon.
Tâche
intermédiaire: Dibujar y presentar la fachada de una casa original al oral.
(EOC )
4. En casa (EOC)
- La Casa Vicens (photos Airbnb) fiche
Lors de cette séance, les élèves travaillent en groupe à partir d’une fiche plastifiée représentant une pièce de la maison. Chaque groupe doit nommer la pièce, situer les meubles (réactivation du verbe estar et les adverbes et les prépositions de lieu et introduction du verbe à diphtongue encontrar) et indiquer les actions possibles. Chaque groupe présente ensuite sa pièce à l’oral. 5. Viviendas
y actividades
- La isla del arte acrílico, Laura Vidra fiche
Proyecto
final: Crear mi casa de ensueño y presentarla a la clase. (EOC)
Exemples de productions d'élèves: